1989, la chute du Mur en musique
  • Saturday 23 November 2019 at 08:00 PM

Conférence de Laurent Rieppi et Pierre Bartholome.


 

Le 9 novembre 1989 est une date importante de l'histoire de l'Europe et du 20ème siècle. Le mur de Berlin s’effondre et l'ouest et l'est se rencontrent à nouveau, c'est le début d'une nouvelle ère. Cette réunion est célébrée à Berlin, un grand mouvement de joie et de sentiment de liberté envahit également une partie du monde. Un message d'espoir, le début de nouveaux projets, la fin d'un mur honteux, la fin d'une division.

 

En musique, cette chute inspire de nombreux artistes allemands mais pas uniquement. Quelques mois après les événements, Roger Waters de Pink Floyd se produit sur l'ancien "no man's land" de la Postdamer Platz pour y présenter son chef d'oeuvre "The Wall" avec beaucoup d'émotion. Le groupe allemand Scorpions sort sa célèbre ballade "Wind of Change".

 

Pierre Bartholomé et Laurent Rieppi reviennent sur cette année marquante, sur les artistes qui ont chanté le début de ce nouveau chapitre de l'histoire, mais aussi sur cette scène allemande qualifiée de "Krautrock" et représentée par des groupes tels que Kraftwerk, Neu !, Can et de nombreux autres : un rock expérimental et osé, né dans la fin des années 60 et qui n'a sans cesse critiquer cette division absurde jusqu'à la chute historique.

 

Entrée : 6€ en prévente / 8€ le jour même