Conférence : Raphaël, les dessous d’un mythe
  • Thursday 15 October 2020 at 08:00 PM

ATTENTION, NOMBRE DE PLACES LIMITE EN RAISON DU COVID-19


Par Lucien Ramacciotti, Critique d’art membre de l’AIAP Unesco

 

De nos jours, Raphaël est considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance. Sa technique parfaite et sa mort précoce ont fait de lui un véritable mythe.

Cinq siècles après sa mort, les experts continuent de scruter ses œuvres au scanner, de vérifier la crédibilité de certaines analyses car aucun peintre n’a suscité une telle fascination depuis sa mort à l’âge de 37 ans.

Raphaël a t’il ainsi voulu faire passer un message apocalyptique puisque la fin du monde avait été prédite par un astrologue pour 1524 ? Quel message secret se cache derrière certaines œuvres ? Qui était vraiment la Fornarina ? La légende raconte qu’il est mort au cours de ses ébats amoureux… Quel homme était-il vraiment ?

Peintre officiel du Vatican, qualifié de divin pour la grâce de ses toiles, la subtilité de ses gestes et pour ses sujets qui mêlent la religion au paysage et au portrait, où se rencontrent la pureté de l’art grec et les grandes figures de son époque, voilà un artiste fascinant à redécouvrir sous un autre angle à l’occasion des 500 ans de sa mort.

 

Entrée gratuite (réservations obligatoires : 04/ 337 54 54)


Exceptionnellement, suite aux mesures sanitaires en vigueur, il n’y aura pas de stands durant cette quinzaine.

Merci de votre compréhension