OdysséeS
  • Friday 25 October 2019 at 08:00 PM

Théâtre !

Une création de la Compagnie Odissea asbl

Ecriture et mise en scène : Fabrice Piazza

 

Entre récits et chants, humour et émotions, OdysséeS est le témoin des migrations qui, depuis l’Antiquité, se croisent au carrefour de la Méditerranée. Il y a ceux qui errent, ceux qui partent, ceux qui arrivent, ceux qui pleurent et ceux qui y meurent.

OdysséeS, avec ces histoires mythologiques et contemporaines, proches et lointaines, parle de racines, de préjugés, de souffrances, d’identités mais surtout d’espoirs et de héros.

Tout comme Ulysse, aujourd’hui ils sont plusieurs centaines à tenter de traverser la Méditerranée chaque jour, sur des barques de fortune. Et personne ne dit jamais d’eux qu’ils sont des héros !

Ils sont trois poètes modernes, et comme les « aèdes » dans l’antiquité, ils racontent et chantent plusieurs odyssées. Ils racontent, tissent les récits, et chantent en sicilien. Ils sont la mémoire de la Sicile, de la Méditerranée, les témoins de tous les temps, de toutes les odyssées qui ont eu lieu sur cette mer.

Un premier « aède » se raconte. Il raconte son père, la voix de Nonno Turiddu ! Il parle avec la voix de son père qui émerge malgré lui et qui dialogue avec son fils de sa propre émigration dans les années 50-60. C’est la voix du père qui refait surface. Voyage dans le temps.

Une « aède » prend la voix d’Amel, une migrante d’aujourd’hui, et témoigne de sa migration clandestine. Une autre « aède » raconte Ulysse. Et son retour impossible.

Trois « aèdes », racontent l’espoir et les craintes du départ, la violence du voyage, les passages de frontières, les barques pleines de centaines de migrants, ceux qui sont morts aux portes de l’Eldorado. Ces voix racontent et chantent les joies, les doutes, les peurs.

On entend les vents qui se déchainent, un orage. On voit des images de mer agitée, une tempête. Au loin encore un chant. La mer se retire sur les restes du naufrage.

Ces récits, tissés dans le temps, sont liés par ces naufrages au large des côtes siciliennes et de l’île de Lampedusa qui les unit, comme le rêve commun d’un ailleurs plus beau. 


 OdysséeS est un spectacle de théâtre-récit avec trois comédiens-raconteurs-chanteurs. Chacun raconte des bouts de vies, d’histoires, évoque ces personnes qui ont quitté leur terre natale, par choix ou non. Ces différents destins se mêlent aux péripéties d’Ulysse, à travers les millénaires, et sont reliés à un même naufrage, à une même mer et à une même terre, la Sicile.

Cette terre mythique qu’Ulysse a foulée durant son Odyssée, cette terre périmée que Nonno Turiddù et tant d’autres ont dû quitter pour se nourrir, et aujourd’hui cette terre promise que des milliers de migrants rêvent d’atteindre. La Sicile existe à travers ses chants traditionnels issus de la tradition orale qui sont interprétés par les comédiens eux-mêmes.

Trois « aèdes » comme dans la Grèce antique, trois poètes modernes pour renouer avec la tradition orale – comme cela se fait d’ailleurs pour les chants siciliens chantés dans le spectacle – trois raconteurs pour transmettre la mémoire de ces vies, qui, si on ne les raconte pas, seront perdues.

 

Entrée : 12€ prévente / 15€ le jour même