Expo : Gilda Valeriani
  • Friday 8 October 2021 at 07:30 PM

"De la faim à la fin"


 Une exposition photos qui rend hommage aux milliers d'immigrants italiens qui ont quitté leur terre natale pour venir travailler dans les charbonnages belges.

 

Cette exposition vous invite à découvrir le parcours et la vie de ces hommes, ces femmes et ces enfants.

Il s'agit d'un voyage dans le temps qui met en évidence la misère qui régnait dans l'Italie d'après-guerre, le voyage en train, la vie dans les baraquements, le travail dans la mine et, pour finir, la silicose.

 

Mais surtout, des photos des femmes qui ont aussi joué un rôle important pour ces hommes venus seuls dans un premier temps, en laissant au pays femmes et enfants. Ces femmes qui ont dû s'occuper seules pendant 3 ou 4 ans de la famille, des fermes et des terres agricoles. Ces femmes qui ont tout abandonné et ont fait le voyage pour rejoindre leur mari, pour vivre loin de leur terre, loin du soleil et de leur vie passée, pour habiter pendant des années dans des baraquements.

 

Lors de cette exposition, des scénographies seront présentées afin d'avoir une représentation plus proche du réel et de vous plonger dans l'environnement de l'époque. Des QR codes renverront également à des explications filmées de Gilda Valeriani.

 

Vernissage durant l’inauguration du festival Tarantella Qui le vendredi 8 octobre à partir de 19h30


Expo accessible du mardi au vendredi de 10H00 à 12H30 et de 13H30 à 17H00 et pendant les spectacles.



Entrée gratuite