Le potager de mon Grand-Père

PROJECTION

Après le succès de Super Trash, le documentariste Martin Esposito est allé passer un an dans le potager de son grand-père. 

Chez ce grand-père, Martin est venu se ressourcer, aider et partager des moments de vie. L’aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. 
Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. 

C’est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
   
Et si on écoutait nos grands-parents ? Et si on revenait à la source avant qu’il ne soit trop tard, avant qu’ils ne partent ? Ce film-documentaire est une ode à la nature, à la vie. Et à la transmission. 

Un film qui ravira les amoureux de lenteur, de nature et d'authenticité.
   

Entrée : 3€


EXPOSANTS :

A partir de 14h et durant tout l’après-midi (entrée libre) 
  
• Nature et progrès, la locale de Liège : association bien connue notamment pour ses actions de promotions de l’agriculture biologique et des circuits courts.
   
• Psychocroissance : Asbl sérésienne s'inscrivant dans le mouvement de la Transition, elle soutient toute initiative citoyenne alternative (SEL, GAC, donnerie, repair café, atelier d'échange de savoir et de savoir faire...), et plus particulièrement les potagers collectifs, qu'elle s'attache à développer à Seraing.
 
• Le GAC des 3 communes : Groupe d’achat commun actif sur les communes de Flémalle, Grâce-Hollogne et Seraing. 
  
• Zami Asbl : ZAMI est une association développant du maraîchage naturel sur petite surface, s'inscrivant dans une démarche durable et respectueuse de l'environnement.
 
• La ferme Larock : La Ferme Larock existe à Rotheux depuis 1927 sous forme familiale. Louis Larock la reprend en 1986 et en fait un lieu vivant d’expériences sociales et agricoles.
  
• SEL Serein : C'est une association dont les membres échangent entre eux des Biens, des Services et des Savoirs. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les CRISTAUX, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

• Biotempo
 : Magazine belge bio proposant chaque mois une multitude d’infos et de conseils d’experts qui aident ses lectrices et lecteurs à se prémunir contre les dangers liés à l’industrie alimentaire et à trouver le meilleur du bio.
  
• Form’Anim : Engagée dans la lutte contre toute forme d'exclusion, Form'Anim agit aux côtés des primo-arrivants, des demandeurs d'asile et de toute personne confrontée à la réalité de l'exil, notamment par le biais d’un potager collectif et d’un atelier cuisine.

• Les Amis de la Terre : Association de citoyennes et citoyens agissant localement pour sensibiliser le public à un nouvel art de vivre en soutenant un mode de vie qui respecte la terre et permette de vivre mieux. Pour envisager l’agriculture et l’alimentation comme une composante importante des différentes dimensions de notre bien-être, les Amis de la Terre nous proposeront un atelier ludique :Créer un mandala transversal à tous les domaines de la vie sur la thématique de l’alimentation et de l’agriculture.
 

Dans le cadre de notre thématique "Citoyenneté alimentaire"