Alegrìa e Libertà

Concert dans le cadre du festival: "Tarantella qui"

Alegrìa e Libertà, c’est la rencontre de la fougueuse mer Cantabrique, battant les falaises de la « Praia das catedrais », au large de Ribadeo et de la langueur de la mer Ionienne, venant colorer d’azur éclatant la Terre d’Otrante.

De muñeira en tarantella, ce voyage musical nous conduira tantôt sur les chemins de Santiago de Compostela, à travers la Galice, cette région du nord-ouest de l’Espagne, voisine du Portugal, de culture celte, tantôt dans le Salento, à l’extrême sud-est de la région des Pouilles, décrite comme le « talon de la botte italienne ».

Alegrìa e Libertà consacre la rencontre des voix de mémoire, celle de la « passionaria » du chant populaire italien, Lucilla Galeazzi, et celles des merveilleuses « cantareiras » galiciennes de Ialma.

Un répertoire serpentant entre tradition et modernité, sublimé par la virtuosité de l’accordéoniste diatonique, Didier Laloy, l’énergie du métronomique joueur de tamburello, Carlo Rizzo et l’excellence du guitariste Maarten Decombel.

Alegrìa e Libertà, ce sont des chants de femmes qui se racontent, pour se donner de la force au travail, lors des récoltes de pommes de terre ou du filage de la fibre de jute, pour s’encourager dans l’attente de leurs hommes partis pêcher en mer, pour résister quand leurs chants sont réprimés par la dictature… ; des chants populaires qui ramènent à la culture, aux racines, à cette identité qui fait qu’un peuple a quelque chose à transmettre.

De croisements vocaux émouvants en lyrisme mystique, Alegrìa e Libertà c’est aussi la joie de chanter et de danser… en toute liberté.

 

Entrée : 15€ prévente / 18€ le jour même