Colloque : Que faire de nos différences ?

Intégration, radicalisation, communautarisme, exclusion…  
Des défis de plus en plus complexes pour les professionnels des secteurs de la culture, de l’enseignement, de la jeunesse, du social, pour les élus et pour chacun !

Le Centre Culturel de Seraing et le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège vous invitent à venir réfléchir, échanger et peut être bousculer les idées sur ces questions lors d’une journée foisonnante à travers des réflexions issues de la philosophie, de la sociologie, de la culture, de l’éducation mais aussi de l’urbanisme et de l’action sociale.

Au programme :
    
- 8h30 : Accueil  

- 9h00 : Introduction de la journée  

- 9h30 - 12h00 : Comment faire société à partir de la différence et de la diversité ? Interventions d’Eric Corijn, philosophe de la culture et professeur en études urbaines à la VUB, et d’Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l’Ulg.  
Echanges avec la salle.   

- 12h00 - 13h15 : Restauration animée pour réfléchir autrement le Vivre Ensemble à partir des questions liées à l’urbanisme, aux handicaps, à l’émigration, aux genres, à la différence au quotidien.
 
- 13h15 - 16h00 : Comment faire de nos différences une force ? Intervention de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et de Francis Bekaert, président du CPAS de Seraing – la diversité socio-économique. Intervention de Marco Martiniello, sociologue des phénomènes migratoires à l’Ulg et de l’asbl COCIM – la diversité ethnoculturelle.

Intervention de Renaud Erpicum, coordinateur des ateliers de soutien à la réussite – la diversité intergénérationnelle.
Echanges avec la salle.
  
Modération par Marc Vanesse, professeur de journalisme d'investigation (Université de Liège) et membre du Conseil de Déontologie Journalistique.