Aller au contenu
Nourrir Seraing Nourrir Seraing Nourrir Seraing

Nourrir Seraing Autrement

Lire plus

« Nourrir Seraing Autrement » s’étale sur toute la saison 2025-2026 et mobilise celles et ceux qui souhaitent une ville plus solidaire, plus verte et plus respectueuse de celles et ceux qui nous nourrissent. Par cette mobilisation, “Nourrir Seraing Autrement” veut contribuer à construire un système alimentaire local, durable et accessible.
Au menu : initiatives locales, ateliers, balades, spectacles, rencontres et découvertes culinaires. Un moment festif pour semer des idées, cultiver les liens et récolter des solutions concrètes pour demain.

Rejoignez-nous !
Nos rencontres sont ouvertes à toutes et à tous, quel que soit votre parcours. Ensemble, faisons germer le changement !

 

Exposition du 5 au 30 septembre
« Ruralités et (agri)cultures » par la photographe Lucie Woschek
Ce projet photographique explore les modes de vie ruraux en Belgique et à l’étranger, mettant en lumière les similitudes et les différences dans les pratiques agricoles.
Lucie s’inscrit dans une démarche humaniste, où l’image devient un outil de sensibilisation aux enjeux sociaux, économiques et écologiques du monde rural. Son regard engagé entre en résonance avec des initiatives comme Nourrir Seraing autrement, qui visent à repenser notre rapport à l’agriculture et à l’alimentation durable.
Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 17 septembre à partir de 18h

Où : au Centre Culturel de Seraing (expo gratuite accessible du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h et pendant les spectacles)

 

Samedi 13 septembre de 9h à 14h
Visite de l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont, de la champignonnière et dégustation de quiches aux champignons à midi.
La champignonnière de Brialmont produit des champignons bruns cultivés naturellement, sans traitement chimique et dans le respect des cycles naturels.
Ils sont transformés sur place en délicieux produits : champignons frais, séchés, veloutés ou en quiches.
Tout est fait à la main par les sœurs de l’abbaye, avec soin et simplicité.

Entrée : prix libre
Où : à l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont 4130 Tilff
Inscriptions : collectiftuttifrutti@gmail.com

 

Dimanche 14 septembre de 10h à 16h
Portes ouvertes à la Ferme Larock et marché des producteurs et commerçants locaux de Neupré dans le cadre des journées du Patrimoine.
Une occasion aussi de visiter l’élevage de « la Ferme au Vivier » (ferme et fromagerie) à 15h (sur réservation : paysansfromagers@lavache.com).

Entrée gratuite
Où : à la Ferme Larock (rue Duchêne 12 à 4120 Neupré)
Organisé par l’Agence de développement local de Neupré

 

Lundi 15 septembre de 10h à 12h
Balade à travers les vignobles
Découverte de l’agriculture urbaine : balade dans les vignes, explication du projet, des différents cépages et dégustation apéritive.

Entrée gratuite
Où : rendez-vous devant le Palais de justice, rue de l’Écureuil, 74 à 4100 Seraing
Inscriptions : info@siseraing.be (20 personnes max)
Proposé par le Syndicat d’initiative de Seraing

 

Mercredi 17 septembre à partir de 18h
Venez rencontrer les partenaires de « Nourrir Seraing Autrement », visiter l’exposition « Ruralités et (agri)cultures » et rencontrer sa photographe Lucie Woschek et découvrir notre programme 2025-2026 tout en dégustant des apéros délicieux et locaux !
Un moment festif et dansant où vous aurez la possibilité de profiter d’une initiation à la salsa par Hecnel de Vita et Vert.

Petite restauration à prix démocratique par « Chemin d’Alep ».

En présence de Manon Lepomme, qui interviendra à l’occasion de la rentrée culturelle afin de mettre à l’honneur la saison 2025-2026 de « Nourrir Seraing Autrement » et de rencontrer les partenaires.
Où : au Centre Culturel de Seraing

Entrée Gratuite

 

Vendredi 19 septembre à 19h
Conférence gesticulée : l’alibi du colibri
Dégustation apéritive gratuite à 18h

Anne Lejeune rêve d’un monde meilleur. Elle interroge les incohérences et les tensions psychologiques générées par la multiplicité des luttes et des choix auxquels nous sommes confrontés. À travers la légende du colibri, avec humour et authenticité, elle partage son parcours de citoyenne engagée – de son enfance à aujourd’hui, dans sa vie sociale, professionnelle… jusque dans ses toilettes !

Comme le colibri, elle essaie de faire sa part. Mais cela suffit-il à rendre le monde meilleur ? Sa conférence, pleine d’énergie, nous invite à « dézoomer » pour porter un regard systémique sur les inégalités sociales et climatiques. Une chose est sûre : la solution sera collective ou ne sera pas.

Le débat qui suivra, animé par Attac, Canopéa et Financité, prolongera la réflexion en explorant les liens entre ces enjeux et notre système alimentaire : comment penser une transition vers une alimentation durable, juste et accessible à toutes et tous, qui prenne soin de la santé des personnes autant que de celle de la planète au service d’une écotopie, une société plus inclusive, solidaire et désirable ?

Organisé par Attac, Canopéa et Financité
Où: Au Centre Culturel de Seraing (attention: petite salle à l’étage ,non accessible aux PMR)

Entrée : prix libre, à vous de choisir…
Réservations obligatoires via ce lien: https://shop.utick.net/?pos=SERAING&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=98BC649E-A486-5DA5-0B63-0566678F7BE1&d=A96A0D09-3FEA-B5C7-F4B3-C01BEB7C9C19

 

Samedi 20 septembre de 13h à 16h
Balade au Bois Saint-Jean (6 km, vallonné)
Une balade qui met en avant le passé, le présent et le futur du Bois, un site en partie dépollué, un ancien crassier de Cockerill. On pourra y découvrir une série de plantes dépolluantes et leurs auxiliaires. Une balade guidée et proposée par Marc du groupe « Tous à pied » d’Ougrée.

Gratuit
Départ : cimetière de la Cense rouge (rue del Rodje cinse à Ougrée)

 

Dimanche 21 septembre de 11h à 17h
La Chouette Cueillette souffle ses 5 bougies !
Venez fêter ça avec nous : visites du champ, rencontres avec les maraîchers, concert, théâtre, bar et petite restauration au rendez-vous.
Une journée joyeuse et gourmande à ne pas manquer !

Entrée gratuite
Où : voie de Liège, 4122 Neupré
Inscriptions souhaitées : lachouettecueillette@gmail.com

 

Mercredi 24 septembre de 18h à 20h30
« Un supermarché coopératif à Seraing ? Pour qui ? Par qui ? Pourquoi ? »
Séance d’information par Oufticoop, retour d’expérience et séance de questions-réponses suivie d’une auberge espagnole.
Chacun apporte quelque chose à manger et à partager. L’objectif de cette soirée serait de constituer un groupe de citoyens intéressés par le projet, soutenu par le tiers-lieu !

Entrée gratuite
Où : à la Maison du Peuple (rue Alfred Smeets, 47 à 4100 Seraing)
Informations : maisondupeuple.seraing@gmail.com
En partenariat avec Oufticoop & Financité

 

Dimanche 28 septembre de 10h à 13h
Visite du rucher des abeilles noires et du verger proposé par Cristal et Nature, comité de quartier du Val Saint-Lambert.
Visite par les jardiniers du potager « le clos du Val », potager communautaire et solidaire.

Entrée gratuite
Où : rendez-vous devant le Musée du Val Saint-Lambert
Inscriptions : info@siseraing.be (20 personnes max)
Proposé par le Syndicat d’initiative de Seraing

 

Samedi 4 et dimanche 5 octobre de 10h à 18h
Première édition du festival de jeu « Jouons ! Les enjeux du jeu ».
C’est sous une multitude de formes que le jeu sera mis à l’honneur : jeux vidéo, coopératifs, compétitifs, de société, d’extérieur, de figurines…
Le festival proposera des moments de jeu et des moments de réflexion autour du jeu.

Dans ce cadre, des partenaires de « Nourrir Seraing Autrement » proposeront des jeux autour des enjeux environnementaux, de l’alimentation et une petite restauration locale en accord avec nos valeurs.

Entrée gratuite
Où : à Gastronomia Seraing (rue Jean Potier 118 à 4100 Seraing)
Infos : 0490/429303 et 0479/150160
Organisé par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

 

Lundi 6 octobre de 18h à 21h
Atelier Batch-cooking
Apprenez à préparer vos repas de la semaine en quelques heures seulement ! Cet atelier vous initiera aux bases du batch cooking, une méthode efficace pour manger sainement, gagner du temps au quotidien et limiter le gaspillage alimentaire.

Entrée gratuite
Où : à la Maison du Peuple (rue Alfred Smeets, 47 à 4100 Seraing)
Inscriptions : zd@intradel.be
Organisé par Intradel et les communes participantes, avec le soutien de la Ville de Seraing et de la Wallonie.

 

Samedi 8 novembre à 14h
Portes ouvertes à la Ferme de Bourgogne
Visites gratuites de l’exploitation, de la zone de maraîchage avec la possibilité de déguster des bières locales et des fromages locaux.

Suite à la crise laitière de 2010, la Ferme de Bourgogne a d’abord réduit sa production de lait pour, ensuite, l’arrêter complètement et ouvrir une pension pour chevaux.
Dans un souci de reconversion, et par curiosité et amour pour la fabrication de la bière, son propriétaire, Jean-François Rigo, a suivi une formation de 2 années en micro-brasserie à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.
Jean-François vient d’ouvrir sa microbrasserie et propose une 1ère bière : “Lî Cinse de Bourgogne”, une bière triple ambrée. A découvrir dans la salle de dégustation où sont également proposés d’autres bières locales et bio, du vin et quelques softs, ainsi que des assiettes de fromages, en partenariat avec la Fromagerie du Samson.
Son domaine accueille également une zone de maraîchage géré par l’asbl Les Zamis des Templiers.
Une dégustation de fromages locaux et de la bière “Lî Cinse de Bourgogne” sera proposée pour 10 €.

Entrée gratuite
Où : rue de Bourgogne, 20 à 4550 Nandrin
Pour infos et inscriptions : fermedebourgogne@gmail.com – Jean-François Rigo : 0485 41 67 79

 

Samedi 15 novembre à 20h
Conférence théâtrale « Le monde est moche, la vie est belle. La Transition écologique en question ».
Dégustation de bières locales et apéritifs offerts à 18h30

Ce spectacle remet en question le système social et économique qui épuise l’environnement et les gens, interroge les limites des alternatives proposées et, surtout, partage l’enthousiasme des énergies citoyennes qui œuvrent à changer le monde ! En chansons, au piano, au fil de lectures de passages du roman “Le monde est moche, la vie est belle” et de belles définitions, ou en mode conférence, et avec des touches d’humour, il vous propose un voyage mouvementé.
Suivi d’un moment d’échanges avec le public

Où : au Centre Culturel de Seraing

Entrée gratuite 
Réservations via ce lien: https://shop.utick.net/?pos=SERAING&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=BBF4E863-B6FC-0600-B929-C6BD38EE7653&d=C0ECFE22-93B5-4C96-7792-274863F5354F

En partenariat avec Polygones – Conseils en Développement Durable

 

Dimanche 16 novembre de 14h à 17h
Balade santé-nature par Natagora
Une balade pour vous faire découvrir la nature autrement.
Au travers de vos sens, partez à sa rencontre et découvrez l’importance qu’elle peut avoir sur votre santé.

Gratuit
Départ : Parking en face de la Mare aux joncs
Inscription : 04/3375454 ou catherine.dormal@centrecultureldeseraing.be
Organisé par Natagora

 

Dimanche 23 novembre de 14h à 16h30
Atelier : Les 5 Piliers de l’Optimisation du Bien-Être
Cet atelier propose un cadre global et accessible pour agir durablement sur la santé et la qualité de vie, en travaillant sur cinq dimensions fondamentales : le sommeil, l’activité physique, la nutrition, les relations et les comportements auto-destructeurs.
Il permettra de mettre en place un plan de santé global et acquérir les compétences concrètes pour transformer durablement son mode de vie et renforcer son bien-être au quotidien.

Entrée gratuite
Où : au Centre Culturel de Seraing (attention: petite salle à l’étage ,non accessible aux PMR)
Inscriptions : hecnel@vitaetvert.be ou 0496/359347
Organisé par Hecnel de Vita et vert

 

Dimanche 23 novembre à 16h
Pestacle pour enfants
« Histoire de blé »
Par Simon FIASSE
Tout public de 7 à 107 ans

Un spectacle « circuit court » qui retrace l’évolution de notre rapport à notre assiette et à la paysannerie.
Mêlant théâtre d’objets, de fruits et de légumes, et une marionnette à taille humaine, ce spectacle raconte la transition entre un monde pas si lointain où la majorité de la population travaillait la terre, et le monde d’aujourd’hui, où les paysans semblent disparaître… A l’écoute de ses aïeux, l’acteur et les objets racontent ce qu’était le travail des champs et quand tout a basculé vers une « nouvelle » agriculture… Et demain ?
Où : au Centre Culturel de Seraing

Entrée : 6€ enfant / 7€ adulte
Réservations via ce lien: https://shop.utick.net/?pos=SERAING&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=6276D707-F531-6D23-1BAC-CB7082BE7414&d=68D8981A-A4DA-74F3-2EEB-23DE585CB839

 

Vendredi 28 novembre à 18h
Souper ciné
Projection de « La vie secrète des arbres », documentaire de Jorg Adolph et Jan Hafft, inspiré du livre éponyme de Peter Wohlleben.
Le film sera précédé d’un délicieux repas syrien du « Chemin d’Alep ».

La vie sur terre a un besoin essentiel des arbres. Si on veut une agriculture plus durable, l’agro écologie a besoin d’un couvert végétal.
Ils sont des puits de carbone et représentent des îlots de fraicheurs.
Nous voyons ainsi que les arbres ne sont pas seulement décoratifs, ils constituent une nécessité vitale.
Aussi, il est important de comprendre comment ils s’organisent entre eux, comment ils sont solidaires les uns des autres. Ils communiquent de différentes manières et notamment par leur système radiculaire qui, semblable à un réseau internet végétal leur permet non seulement de se « parler » et ainsi de répondre aux dangers avec ingéniosité, mais aussi de partager des nutriments avec des arbres malades.
Les humains ne devraient-ils pas s’inspirer de pareille solidarité ?
Où : au Centre Culturel de Seraing ( attention: petite salle à l’étage, non accessible aux PMR)
Organisé par Attac

Entrée ciné + repas : 5 € 
Réservations obligatoires via ce lien: https://shop.utick.net/?pos=SERAING&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=70D5FB42-62BE-C9B4-318F-4823BF740A40&d=961C1078-BEBC-5A5F-3BCB-602B20734D98

 

Dimanche 30 novembre de 8h30 à 11h30
Le réseau Idées-Actions vous propose son incontournable petit déjeuner OXFAM dans une ambiance conviviale avec des produits équitables, locaux et de saison.
Un petit marché avec de l’artisanat d’Oxfam et une “Donnerie de décorations de Noël” seront également organisés sur place.

Entrée : 5 € (à partir de 4 ans), 10 € (+ de 8 ans)
Réservations : idees.actions.seraing@gmail.com ou 0479/329279
Où : à la Maison de la Laïcité (rue du Charbonnage, 14 à 4100 Seraing)

 

Mercredi 4 décembre à 20h
Cinéma « Vingt Dieux » de Louise Courvoisier, 2024, France
Drame
Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

Entrée générale : 5 €
Où : au Centre Culturel de Seraing
Contact : cineclubseresien@gmail.com
Organisé par le Ciné-club sérésien

 

Vendredi 12 décembre 2025 à 19h30
Conférence /débat sur l’accaparement des terres
Avec la présence d’une membre de Terre-en-Vue (mouvement citoyen et coopérative belge qui œuvre pour libérer la terre de la spéculation en la mettant à disposition de paysans pratiquant une agriculture durable et locale).

Cette rencontre sera précédée d’une dégustation de bières locales et apéritifs en cafétéria à partir de 18h30.

Dans un monde où nous avons plus que jamais besoin de nature et d’un environnement sain, les multinationales de l’agroalimentaire, aux côtés de promoteurs immobiliers, s’accaparent de plus en plus de terres agricoles.
Les exemples sont nombreux à travers le monde. Plus près de nous, citons Aldi en Allemagne, et aujourd’hui Colruyt, ici même, en Belgique.
Ce phénomène soulève un ensemble de questions complexes, à la fois locales et internationales, touchant autant aux enjeux sociaux qu’à la destruction des écosystèmes.
La spéculation foncière affaiblit l’indépendance des agriculteurs et leur pouvoir de négociation. Ces derniers, les véritables paysans, sont relégués au rang de locataires précaires, dépendants de grands propriétaires qui imposent une agriculture intensive, souvent déconnectée de la fonction nourricière de la terre.
Nous glissons ainsi vers un modèle productiviste quasi féodal, qui marginalise les exploitations familiales, pourtant plus respectueuses des êtres humains et de l’environnement.
C’est à ces enjeux cruciaux que cette conférence-débat entend donner la parole : pour comprendre, questionner, et envisager ensemble d’autres possibles.

Où : au Centre Culturel de Seraing (attention: petite salle à l’étage, non accessible aux PMR)
Organisé par Attac

Entrée gratuite
Réservations obligatoires via ce lien: https://shop.utick.net/?pos=SERAING&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=C2AE0A9F-AB98-7E76-BCD9-502FD3AC12FD&d=8428665D-5669-C7FE-4A2A-19B5080A1B54

 

Venez aussi nous rencontrer :
Le 20 sept : Fête de la maison du peuple (rue Alfred Smeets, 47 à Seraing) de 14h à 20h
Le 21 sept : Brocante d’Esprit Boncelles (quartier du Presbytère à Boncelles) de 5h à 17h
Le 24 sept : Fête organisée par le Plan de Prévention d’Ougrée (attente d’infos)

Une collaboration de la Ceinture Aliment-terre liégeoise, du Centre Culturel de Seraing et de nombreux acteurs locaux.

Newsletter
Inscrivez-vous à
la newsletter
Aperçu de la protection de la vie privée
Logo Centre Culturel de Seraing

Ce site web utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations contenues dans les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sont les sections du site web que vous trouvez les plus intéressantes et les plus utiles,

Cookies strictement nécessaires

Les cookies doivent être activés à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences en matière de paramètres de cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

L'activation de ce cookie nous aide à améliorer notre site web.