Le 22 mai prochain, l’équipe du Centre culturel de Seraing se joindra à la mobilisation relative à la défense du secteur non-marchand, pilier essentiel de notre société.
Comme nous, vous avez entendu parler de réformes souhaitées, envisagées et rendues apparemment indispensables.
Ces dernières, si elles poursuivent les intentions et la vision d’une culture « marchande », déstabiliseront notamment le monde socioculturel et ses institutions et par conséquent, un modèle de société inclusif et participatif.
Les différents accords de gouvernement annoncent de futures mesures d’austérité qui auront également un impact sur les pouvoirs locaux et leur capacité à soutenir un engagement territorial adapté à la réalité locale.
Ces mesures et ces incertitudes fragilisent directement nos structures et compromettent leur capacité à assurer leurs missions et même à maintenir l’emploi.
Face à ces défis, le secteur socioculturel se doit de réaffirmer l’importance de ses missions, de ses métiers et des valeurs de solidarité qu’il porte et défend. Ensemble, nous souhaitons montrer que la culture et le non-marchand ne sont pas des charges, mais des investissements primordiaux, garants de cohésion, d’émancipation et de pacification.
Nos locaux seront donc fermés et nous rejoindrons la manifestation prévue dans les rues de Bruxelles dès 10h.
Puisqu’il semble de bon ton de faire preuve de « transparence », mais surtout parce que, conscients et responsables, nous nous y étions engagés, nous avons également décidé de maintenir dès 18h, l’inauguration de l’exposition de l’Académie des Beaux-Arts de Seraing et dès 19h, la projection du film « De l’ombre au soleil » de Tony Amorelli, retraçant le parcours de Daniel Gramme, personnalité serésienne bien connue.
Cette journée du 22 mai 2025 sera donc teintée d’ombres et de lumière, d’engagement à défendre notre travail et à promouvoir celui des autres, à penser avec et non à la place du public.
Merci de votre compréhension et votre solidarité !
L’équipe du Centre Culturel de Seraing