Aller au contenu
Expo Expo Expo
Saison • Tarantella qui- Expos Cafétéria

Expo:Ubudaheranwa / Résilience (en Kinyarwanda) par MULAKOZè

Lire plus

Exposition dans le cadre de Tarantella Qui

Je m’appelle Marianne, 34 ans, je suis une artiste pluridisciplinaire « Sirop de Liège ». Née en République Démocratique du Congo, confiée à l’adoption au Rwanda, élevée et formée en Belgique… à Liège plus précisément.

Depuis mon diplôme en stylisme/modélisme à HELMO Mode et après deux ans à l’Académie Royale des Beaux-arts de Liège section peinture, j’ai choisi de matérialiser mes idées et celles d’autrui sous divers médias : en peinture, dessin et poésie sous le pseudo de «Deux pouces » depuis 2012 ; en prose, conférence, vidéo et création de contenu digital en m’identifiant comme MULAKOZè depuis 2016 et enfin, en création textile éclectique et en même temps raisonnée, avec mon label MULAKOZè Atelier depuis 2017.

Ubudaheranwa / Résilience (en Kinyarwanda) est un projet multimédia construit dans le cadre des 30 ans de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis au Rwanda, un projet protéiforme et situé puisque je suis une rescapée de ce génocide.

C’est ma façon de faire ma part en matière de travail de mémoire en passant par une proposition artistique audio, picturale, textile et surtout humaine.

Ubudaheranwa est d’abord un podcast qui reprend des témoignages de personnes concernées de très près ou d’un peu plus loin par ce génocide car il fait partie de l’Histoire rwando-belge.

De ces témoignages et rencontres naissent des tableaux et des vêtements, ce sont deux manières de matérialiser leur parole et ainsi incarner leur vécu autrement.

Expo accessible du mardi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (également accessible pendant les spectacles)

Vernissage dans le cadre de l’inauguration du festival Tarantella Qui le samedi 12 octobre à 19H30

Newsletter
Inscrivez-vous à
la newsletter