Dans le cadre de « Nourrir Seraing Autrement »
Conférence /débat sur l’accaparement des terres
Avec la présence d’une membre de Terre-en-Vue (mouvement citoyen et coopérative belge qui œuvre pour libérer la terre de la spéculation en la mettant à disposition de paysans pratiquant une agriculture durable et locale).
Cette rencontre sera précédée d’une dégustation de bières locales et apéritifs en cafétéria à partir de 18h30.
Dans un monde où nous avons plus que jamais besoin de nature et d’un environnement sain, les multinationales de l’agroalimentaire, aux côtés de promoteurs immobiliers, s’accaparent de plus en plus de terres agricoles.
Les exemples sont nombreux à travers le monde. Plus près de nous, citons Aldi en Allemagne, et aujourd’hui Colruyt, ici même, en Belgique.
Ce phénomène soulève un ensemble de questions complexes, à la fois locales et internationales, touchant autant aux enjeux sociaux qu’à la destruction des écosystèmes.
La spéculation foncière affaiblit l’indépendance des agriculteurs et leur pouvoir de négociation. Ces derniers, les véritables paysans, sont relégués au rang de locataires précaires, dépendants de grands propriétaires qui imposent une agriculture intensive, souvent déconnectée de la fonction nourricière de la terre.
Nous glissons ainsi vers un modèle productiviste quasi féodal, qui marginalise les exploitations familiales, pourtant plus respectueuses des êtres humains et de l’environnement.
C’est à ces enjeux cruciaux que cette conférence-débat entend donner la parole : pour comprendre, questionner, et envisager ensemble d’autres possibles.
Entrée gratuite mais avec réservation obligatoire
Organisé par Attac