« Oh, la Vache ! »
Véritable Anthologie de la Chanson Humoristique Enfin, à peu de chose près
Spectacle de cabaret/chansons françaises, proposé, écrit et interprété par Michel Desaubies, accompagné au piano par André Meuwis.
Les chansons drôles ont toujours existé et font partie du paysage de la chanson française. Depuis Ouvrard ou Marie Dubas, jusqu’à Renaud ou Lynda Lemay, en passant par Boby Lapointe ou Colette Renard… On retrouve même des chansons drôles chez Brel ou Aznavour, sans oublier évidemment Brassens ou Pierre Perret. Cocktail pétillant de chansons décalées, ponctué d’anecdotes sur les origines des œuvres. Un duo piano voix pour deux heures de spectacle.
Il existe la chanson d’amour, la chanson militante, la chanson politique, la chanson qui raconte une histoire, et puis, de tout temps a existé la chanson drôle.
Qu’il soit au premier ou au deuxième degré, l’humour, en chanson comme ailleurs, est la politesse du désespoir. L’humour est une façon élégante de désamorcer tout ce qui nous fait peur, ce qui nous angoisse, ce qui nous attriste.
Militant ou au second degré, l’humour permet d’être macho pour dénoncer le machisme, d’être stupide pour dénoncer la connerie, d’être une caricature de femme pour défendre le féminisme.
Plus léger, l’humour peut également être anecdotique, quand la chanson se fait calembour, allitération, contrepèterie, elle ne dénonce plus rien, mais repose nos cerveaux trop souvent sollicités par la noirceur du monde.
Dans tous les cas, qu’est-ce que ça fait du bien de chanter ! qu’est-ce que ça fait du bien de rire ! Alors, les deux ensemble, imaginez !