de Thierry Michel et Christine Pireaux, Belgique, 2024, 105 min
Un débat sera proposé après le film en présence du réalisateur.
L’Acier a coulé dans nos veines est un documentaire poignant qui plonge dans l’histoire industrielle et humaine de la sidérurgie liégeoise. À travers des images d’archives saisissantes et des témoignages forts, le film retrace l’épopée de la métallurgie à Liège, depuis les débuts avec John Cockerill jusqu’à la fermeture définitive du dernier haut fourneau en 2013.
Ce documentaire met en lumière les conditions de travail extrêmes des ouvriers, la fierté de leur savoir-faire et les combats syndicaux menés pour préserver leur emploi et leur dignité. Il explore aussi les conséquences sociales et économiques de la désindustrialisation, qui a laissé derrière elle des milliers de travailleurs et une ville marquée par ces bouleversements.
Au-delà du récit historique, L’Acier a coulé dans nos veines questionne notre rapport au travail et à la mémoire ouvrière. Le film illustre avec force la solidarité et la résilience des hommes et des femmes qui ont forgé l’âme industrielle de la région. Un témoignage essentiel, qui résonne encore aujourd’hui face aux défis de la mondialisation et à la transformation de nos paysages économiques et sociaux.