Supermaculture : gênes de transition

Théâtre Forum par L’Alternative Théâtre ASBL
En partenariat avec Barricade 
    
Cette histoire est un récit, celui du parcours initiatique d'une jeune femme « transitionaire » qui se rend compte que la planète va mal, très mal et qui décide de s'engager.   

Cette histoire est aussi le témoignage de la réalité d'un agriculteur qui s'épuise sous la pression à vivre comme il peut en cohérence avec ses valeurs.   
Loin du chapeau de paille et de l'épi de blé à la bouche, cette histoire est une tragédie !   

Cette histoire est la leur, mais pourrait être la nôtre. Réécrivons-la ensemble…   

« Supermaculture-gêne de transition » est un spectacle de théâtre forum qui traite de la transition agro-écologique avec, en point de mire, notre système agroalimentaire.
  
Concrètement le spectacle se déroule en deux parties avec, à l'issue de chacune d'elles, une place laissée aux interactions du public.    

Entrée : 8€


EXPOSANTS :

A partir de 14h et durant tout l’après-midi (entrée libre) 
  
• Nature et progrès, la locale de Liège : association bien connue notamment pour ses actions de promotions de l’agriculture biologique et des circuits courts.
   
• Psychocroissance : Asbl sérésienne s'inscrivant dans le mouvement de la Transition, elle soutient toute initiative citoyenne alternative (SEL, GAC, donnerie, repair café, atelier d'échange de savoir et de savoir faire...), et plus particulièrement les potagers collectifs, qu'elle s'attache à développer à Seraing.
 
• Le GAC des 3 communes : Groupe d’achat commun actif sur les communes de Flémalle, Grâce-Hollogne et Seraing. 
  
• Zami Asbl : ZAMI est une association développant du maraîchage naturel sur petite surface, s'inscrivant dans une démarche durable et respectueuse de l'environnement.
 
• La ferme Larock : La Ferme Larock existe à Rotheux depuis 1927 sous forme familiale. Louis Larock la reprend en 1986 et en fait un lieu vivant d’expériences sociales et agricoles.
  
• SEL Serein : C'est une association dont les membres échangent entre eux des Biens, des Services et des Savoirs. Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, les CRISTAUX, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

• Biotempo
 : Magazine belge bio proposant chaque mois une multitude d’infos et de conseils d’experts qui aident ses lectrices et lecteurs à se prémunir contre les dangers liés à l’industrie alimentaire et à trouver le meilleur du bio.
  
• Form’Anim : Engagée dans la lutte contre toute forme d'exclusion, Form'Anim agit aux côtés des primo-arrivants, des demandeurs d'asile et de toute personne confrontée à la réalité de l'exil, notamment par le biais d’un potager collectif et d’un atelier cuisine.

• Les Amis de la Terre : Association de citoyennes et citoyens agissant localement pour sensibiliser le public à un nouvel art de vivre en soutenant un mode de vie qui respecte la terre et permette de vivre mieux. Pour envisager l’agriculture et l’alimentation comme une composante importante des différentes dimensions de notre bien-être, les Amis de la Terre nous proposeront un atelier ludique :Créer un mandala transversal à tous les domaines de la vie sur la thématique de l’alimentation et de l’agriculture.
 


Dans le cadre de notre thématique "Citoyenneté alimentaire"